Les jeunes du Projet GC 2022 ont maintenant bien entamé l’écriture de leur scénario. En parallèle, les premiers stages débutent afin de leur donner les clés pour aller au bout de leur projet. La semaine dernière, ils ont assisté au stage d’analyse filmique et de découpage scénario.
Durant les 2 jours de stage, Vincent VIZIOZ, réalisateur, a tout d’abord fait part de l’importance du plan dans un film: ce que raconte l’image, ce que le spectateur voit; en effet le scénario et les dialogues ne suffisent pas toujours à exprimer l’idée et les émotions que le réalisateur souhaite transmettre: pour cela l’image doit aussi parler.
Une fois cela intégré, les jeunes ont débuté un exercice où chacun avait un rôle à effectuer, réalisateur, directeur de la photographie ou encore acteur. Grâce au découpage du réalisateur assisté de son directeur de la photographie, le réalisateur de cet exercice a mis en scène une séquence et a dû la tourner avec son directeur de la photographie.
L’exercice a beaucoup plu, pour ensuite passer sur des bancs de montage et analyser les séquences montées de chaque groupe.
Pour terminer le stage Vincent a proposé aux jeunes de commencer à travailler sur le découpage de leur propre scénario Génération Court en leur promulguant quelques conseils avertis.
A bientôt pour la suite des aventures !