Le festival

Le Festival Génération Court, c’est dans un premier temps un projet, un laboratoire d’initiation et d’insertion aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel pour les jeunes d’Île-de-France.

Un festival international

Né en 2006 dans les locaux de l’OMJA, le festival a tout de suite eu une dimension internationale. En effet, les prémisses de Génération Court nous ramènent à Bamako au Mali, où un groupe de jeunes maliens et français co-réalisent un court-métrage et le diffusent publiquement. Forts de ce succès, l’idée chemine jusqu’à Aubervilliers pour développer cet événement et le rendre récurrent. Aujourd’hui, les jeunes de l’OMJA continuent à réaliser des courts-métrages lors des voyages solidaires et participent à la catégorie « Films internationaux » de Génération Court.

Un soutien aux jeunes talents d’Ile-de-France

Lors de chaque édition, le festival se scinde en deux parties: l’édition locale et l’édition nationale.

Lors de l’édition locale, les candidats qui présentent leurs films ont été suivis toute l’année par des professionnels du cinéma via l’OMJA: cela leur permet de découvrir les métiers du cinéma et de réaliser un court-métrage aidés des moyens techniques et humains nécessaires. Le réalisateur qui remporte le prix du jury lors de l’édition locale peut présenter son film à l’édition nationale, une belle opportunité !

L’édition nationale présente des films de jeunes réalisateurs âgés de 18 à 30 ans venus de toute la France.

Un festival ancré depuis 10 années

Si le festival s’adresse aux jeunes talents et permet de les initier, Génération Court est avant tout porté par des valeurs d’ouverture. Et ça marche ! En 2015, le festival a fêté ses 10 ans !
Parrainé par Luc Besson, Génération Court c’est aujourd’hui 110 courts-métrages réalisés, plus de 1000 jeunes mobilisés et 1500 spectateurs chaque année !

 

Pour plus de renseignements: generationcourt@gmail.com

OMJA / Génération Court
37-39 boulevard Anatole France
93300 Aubervilliers