EDITION N°3 – 2008

Découvrez les films de la 3eme édition de Génération Court. Un nouveau prix fait son apparition: le prix EICAR. Créé en partenariat avec l’école du même nom, le/la jeune réalisateur/trice récompensé(e) gagne trois ans de formation.

Le prix Publicis a également été décerné cette année: le/la gagnant(e) a remporté un stage !

JEUNES ADULTES LOCAL

AUBER (GRAND PRIX/PRIX EICAR)

Anissa Allali

Trois jeunes de Neuillly décident d’aller voir un concert de rap à Auber. Malheureusement le chauffeur de taxi les largue à Auber…villiers ! Les voilà en territoire inconnu, mangeant du kebab et assistant à un concert de rap. Mais les valeurs et la justice ne sont pas les mêmes pour tous…

L'AUTRE (PRIX PUBLICIS)

Zoubeir Haffez

Un psychopathe rode dans le quartier, et décime une bande de copains. Meurtre, enlèvements, La police enquête. Mais les apparences peuvent être trompeuses et les gens ne pas être ce qu’ils prétendent être. Un« Docteur Jeckyl et Mister Hyde » version Aubervilliers.

DES LARMES A LA REUSSITE

Hindaty Sakho, Pauline Sen et Hatouma Traoré

Un secret pèse sur la famille, une douleur qui déchire la grand-mère, le nom d’un oncle qu’on prononce à peine : un jour, les enfants posent la question et la grand-mère éclate en sanglot avant de raconter l’engrenage qui a conduit son enfant à sombrer dans la délinquance. Le fils modèle s’est sacrifié pour sauver sa famille, alors que qu’un avenir brillant semblait tout tracé pour lui.

TERRE PROMISE

Mady Traoré, Steve Mendy et Ousman Bocoum

Trois jeunes maliens débarquent à Roissy pensant trouver l’Eldorado en France, mais la réalité est bien différentes de ce qu’ils imaginaient : leurs compatriotes ne les accueillent pas à bras ouverts, ils se trouvent sans abri avant de s’entasser dans un foyer et les francs Cfa ne sont pas acceptés dans les commerces… Partis chercher fortune, le cœur gonflé d’espoirs et d’illusions, ils vont troquer la soif d’aventure contre le découragement en 24h chrono. Le rêve s’arrêtera au commissariat.

MAUVAIS OEIL

Cyril Arethas et Nassim Belfoul

Les jeunes suscitent la méfiance dans le quartier, même auprès des filles ! Une poignée d’entre eux décident de changer cette image négative en donnant un coup de main lors d’une opération de nettoyage de la cité. Mais pour leurs copains, c’est une trahison qui les ridiculise tous. Ils se chargent alors de corriger les brebis galeuses… avant de réaliser la stupidité de leur geste et de se joindre à l’action citoyenne.