Les 6 participants au projet Génération Court avancent et apprennent ! Au cours du mois de février, ils ont participé à un stage de lumière dirigé Benoit Torti, chef opérateur, ainsi qu’à un stage de direction d’acteur avec Pierre Zaoui, professeur de théâtre.
Le stage de lumière a permis aux jeunes d’aborder, dans un premier temps et de manière théorique, l’image et la lumière. Ils ont ensuite visionné des films leur servant d’exemple afin d’analyser l’utilisation de la lumière. Enfin, ils ont pu passer à la pratique en appliquant ce qu’ils avaient vu: quelles sont les méthodes pour éclairer un visage, un personnage dans un décor, le jour ou la nuit, les différentes directions de la lumière. Un stage important pour préparer au mieux les tournages !
Le deuxième stage du mois de février était également très important pour préparer le tournage puisqu’il s’agissait de préparer les jeunes participants à la direction d’acteur ! Une étape cruciale pour mener à bien leur projet. L’objectif de cet atelier était de définir et utiliser les outils pour diriger les acteurs. Dans un premier temps, ils se sont eux-mêmes mis dans la peau d’acteurs afin de comprendre les éléments constitutifs du jeu de comédien. Ensuite, ils se sont entraînés à diriger une équipe: expliquer le cadre, les enjeux de la scène, etc. Enfin, chacun a pu s’exercer au casting pour son propre scénario, une étape qui va maintenant arriver rapidement !