Projet Génération Court 2016: les tournages commencent !

 

Les stages terminés, les scénarios bouclés: c’est l’heure des tournages pour les jeunes participants au projet Génération Court !

Le premier tournage a débuté le vendredi 1er avril et a duré tout le week-end. Pauline, la réalisatrice, a accepté de répondre à quelques questions:

– Comment as-tu connu Génération Court ?
J’ai connu Génération Court via les annonces de cineaste.org.

– Pourquoi as-tu eu envie de participer au projet Génération Court ?
J’ai voulu participer à Génération Court car j’y ai vu l’opportunité de réaliser un film au sein d’un encadrement conséquent, ce qui m’a permis d’avoir accès à du matériel et à des techniciens que je n’aurais pas pu avoir sinon. Cela m’a permis de passer le pas et d’aller au delà du simple film étudiant tourné sans moyens et dans des conditions beaucoup moins confortables.

– Parle-nous un peu de ton projet
Mon projet parle du temps qui passe et de l’accoutumance à une personne. Au bout de dix ans de vie commune, on ne fait plus vraiment attention à son conjoint, c’est la routine… C’est le cas de mon personnage principal, David, qui rêve de devenir comédien de stand up mais qui a oublié que sa femme était un robot programmé pour ne vivre que dix ans.

– Qu’est-ce que t’as apporté Génération Court dans la réalisation de ton projet ?
Outre l’aide financière, Génération Court m’a apporté une interaction avec des professionnels, la possibilité d’améliorer mon scénario et de pouvoir développer le film de manière sereine, comme ça serait le cas d’un film produit.

– A ce stade du projet, quelles difficultés as-tu rencontré ?
Le tournage vient de se terminer, tout s’est déroulé sans encombres, l’équipe et les acteurs sont tous allés dans le sens du film. Maintenant nous allons commencer le montage avec tous le stress qui l’accompagne: il faut faire de tous ces segments un tout unifié qui fonctionne.

– Selon toi, est-ce que l’on peut participer au projet Génération Court sans avoir d’expérience dans le cinéma ?
Il est en effet tout à fait possible de participer au projet sans expérience du cinéma, il me semble que c’est d’ailleurs le cas de plusieurs personnes cette année. Dans mon cas, c’était plutôt l’opportunité de réellement passer à la vitesse supérieure en réalisant un film dans de vraies conditions professionnelles, ce qui est une chance rare. Il me semble que Génération Court gagnerait à être plus connu, c’est un réel tremplin pour de jeunes aspirants réalisateurs comme nous !

Les tournages vont continuer à se dérouler pendant plusieurs semaines, bonne chance aux jeunes réalisateurs !