Après un tournage sous le soleil et la pluie, Rayane nous parle de son court-métrage !
– Comment as-tu connu Génération Court ?
Un intervenant de l’OMJA nous en a parlé et nous avons fait un premier court métrage qui a participé à la catégorie Jeunes Pousses. Par la suite j’ai tourné sur d’autres courts-métrages.
– Pourquoi as-tu eu envie de participer au projet Génération Court ?
J’avais envie de participer en tant que réalisateur, sachant que mes précédentes participations à Génération Court ont tout le temps été en tant que comédien. Je voulais me faire une idée sur le métier de réalisateur.
– Parle-nous un peu de ton projet
Mon film s’intitule Ton rêve te fera vivre. C’est l’histoire de Kassim, un jeune garçon talentueux au football mais qui, malheureusement, devra stopper sa passion à cause de d’une maladie. Son meilleur ami, Ali, ne sait pas qu’il est malade: Kassim ne veut rien lui dire.
Ce que j’ai voulu faire ressortir de ce film c’est surtout l’amitié forte des deux amis, malgré les épreuves difficiles de la vie.
– Qu’est-ce que t’as apporté Génération Court dans la réalisation de ton projet ?
Génération Court m’a apporté un suivi complet, de l’écriture de mon scénario jusqu’à mon tournage. J’ai pu apprendre des choses lors des stages avec des intervenants au top. Ça m’aidera pour la suite, si un jour j’ai envie d’écrire d’autres films.
– A ce stade du projet, quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontré ?
J’ai eu énormément de mal à trouver un ingénieur du son, mais une semaine avant le tournage, Karine (chargée de production Génération Court, ndlr) m’en a en trouvé un. Cela n’a pas toujours été facile de trouver certains lieux.
De plus, 3 jours de tournage passent très vite, donc il fallait s’organiser et anticiper beaucoup de choses.
– Selon toi, est-ce que l’on peut participer au Projet Génération Court sans avoir d’expérience dans le cinéma ?
J’en suis la preuve vivante: je n’avais aucune expérience dans le cinéma, à part quelques courts-métrages où j’ai fait des apparitions. Je n’avais aucune expérience en tant que réalisateur.
Avec les stages j’ai pu apprendre et acquérir les bases pour réaliser mon premier film. J’ai surtout été entouré de très bonnes personnes et d’une équipe technique qui m’a directement mis en confiance.