Dans le cadre des stages du Projet Génération Court, nos jeunes réalisateurs doivent apprendre à diriger leurs acteurs.
Afin de pouvoir diriger des comédiens de la meilleure des manières qui soit, il faut pouvoir se mettre à leur place afin de les comprendre. Lors du stage de direction d’acteur avec notre intervenant Pierre Zaoui, nos cinq jeunes ont pu découvrir la notion de jeu d’acteur à travers des exercices dans lesquels ils ont alterné la position de réalisateur puis d’acteur. Le but étant de les initier à la direction d’acteur en les faisant prendre conscience de ce qu’est fondamentalement le métier de comédien.
Développer l’écoute de ses partenaires de jeu, exprimer des émotions avec les différentes parties du corps, improviser dans une situation théâtrale fictive avec un début, un développement et une fin, ou bien construire dans la scène avec ses acteurs une évolution dans leur émotion et trouver son langage pour les guider au résultat que l’on souhaite.
En travaillant chacun sur une de leur scène, certains jeunes ont pu projeter sur leurs camarades leur désir de mise en scène et obtenir un aperçu de leur travail pour faire les casting puis diriger les comédiens lors de leurs tournages.