Jeunes Adultes: le Projet Génération Court

Le projet Génération Court, c’est quoi ?

Dans le cadre de l’édition locale Jeunes Adultes du Festival Génération Court, les jeunes sont encouragés à réaliser leur court-métrage. Qu’ils soient passionnés ou simplement curieux et motivés, tout le monde peut proposer son synopsis et tenter de participer au Projet Génération Court.

Le projet Génération Court, c’est un travail d’une année entre les jeunes et des professionnels du cinéma, qui a pour but la réalisation d’un court-métrage.
Les jeunes scénaristes-réalisateurs participants sont sélectionnés à travers un appel à candidature par synopsis lancé au mois de novembre.
Une fois les candidats choisis, c’est un long travail de réalisation qui se déroule de décembre à juin; les candidats sont accompagnés tout au long de cette période dans le processus de réalisation d’un court-métrage. Ils pourront présenter leur film achevé lors de l’édition locale de Génération Court: le gagnant verra son film participer à l’édition nationale et se confrontera à des réalisateurs venus de toute la France !

 

Les étapes du Projet Génération Court

1) LE TRONC COMMUN : DÉCEMBRE – FÉVRIER

Il s’agit d’une série d’ateliers montés en lien avec des intervenants et des structures extérieures : ateliers d’analyse filmique, d’écriture, relecture des scénarii, castings, découpage, planning de tournage, etc.

Exemples:
Stage d’analyse filmique
• Permettre aux jeunes d’approfondir leurs connaissances sur l’analyse filmique, acquérir des supports et des outils pédagogiques qui leur permettront par la suite d’écrire et imaginer leur film. Cette première étape est essentielle dans le recadrement du projet des jeunes dans la mesure où ils passent de la simple idée de synopsis à une réalité concrète de réalisation.

Relecture des scénarios par des scénaristes professionnels
• Des rendez-vous sont organisés pour chaque jeune avec un scénariste afin qu’il puisse les orienter sur la construction de leur scénario, sur la façon d’approfondir leurs idées pour rendre l’histoire plus cohérente ou percutante.

2) LA PRÉPARATION DES TOURNAGES : MARS – AVRIL

Suivi du projet par le référent réalisateur
• Chaque jeune est accompagné dans son projet par un référent réalisateur. Les référents conseillent les jeunes sur les plans technique et artistique, les aident à réaliser leur découpage, les repérages de lieux, les castings de comédiens, le dépouillement des décors, des accessoires, etc

Chaque jeune doit mettre en place son planning de tournage en recrutant une équipe qui sera formée au cours du projet, composée d’assistants de réalisation, de chefs opérateurs, d’ingénieurs du son, de comédiens, de monteurs graphistes, de régisseurs, etc. Une série d’ateliers visant l’acquisition de bases théoriques concernant les métiers techniques de la réalisation, de la prise de son, de la lumière, du jeu d’acteur et de la direction d’acteurs est mise en place avec des intervenants professionnels.

Stage d’expression corporelle
• Stage dirigé par un intervenant professionnel, visant à acquérir des bases en expression corporelle face à une caméra et en direction d’acteurs.

Stage de techniques du son
• Stage animé par un professionnel du travail du son au cinéma, afin de sensibiliser les jeunes à l’importance du son dans la réalisation d’un film. Apprentissage de bases théoriques et techniques.

Stage de techniques de la lumière
• Stage animé par un chef opérateur, afin d’aborder les problématiques liées à la direction photographique, à l’image, etc.

Stage de musiques de film
• Suggéré par nos correspondants et partenaires de la Sacem, ce stage est l’occasion de sensibiliser les jeunes à l’apport d’une musique originale à leur film, en les incitant à travailler avec des musiciens.

Stage de post-production
• Les jeunes ont tendance à voir le montage comme un simple copier/coller des scènes tournées, dans l’ordre où elles ont été écrites dans leur scénario; or, le montage est une nouvelle étape d’écriture du film. Afin de les éveiller à l’importance de la post-production, nous avons ajouté un stage de post-production au cours duquel sera abordé le montage comme véritable écriture : il s’agit d’assembler des images et du son selon un rythme pour provoquer du sens.

3) TOURNAGE: AVRIL – JUIN

Les tournages, répartis sur plusieurs mois, se font sur une durée maximum de trois jours et en région parisienne. Les jeunes sont accompagnés de leur équipe ainsi que par des professionnels.

4) LA POSTPRODUCTION : JUIN – JUILLET

Chaque jeune dispose du temps nécessaire pour réaliser le montage, le mixage et l’étalonnage du film, avec l’accompagnement d’intervenants professionnels.

5) LE FESTIVAL: OCTOBRE – NOVEMBRE

A la fin du projet, des événements publics viennent récompenser le travail fourni tout au long de l’année par les jeunes et valoriser leurs créations au cours du Festival Génération Court. Les soirées de restitution locale sont suivies d’une Finale Nationale, au cours de laquelle une sélection de courts-métrages venus de toute la France sont projetés et mis en compétition avec le lauréat local.

 

Plusieurs prix sont décernés lors de l’édition locale jeunes adultes (les participants au Projet Génération Court):

  • Le prix du jury
  • La mention spéciale du jury
  • Le prix du meilleur scénario
  • Le prix Yasmine Belmadi du meilleur comédien
  • Le prix EICAR (le lauréat remporte un cursus de 3 ans à l’école)

Pas encore décidés à vous inscrire ? On a suivi pendant un an les tournages du Projet Génération Court 2015 !